Ciné-FEE Danish Girl, 23 novembre 2024 à 17h30 au local

Sonia nous propose une reprise des séances cinéFEE au local, avec une première proposition de film, Danish Girl pour le mois de novembre. Ces séances seront programmées, autant que faire se peut, les quatrième samedi du mois.

Ciné FEE le 23 novembre 2024 à 17h30 au local, avec la projection du film ‘Danish Girl’ de Tom Hooper (GB/USA, 2015), avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, d’après le roman de David Ebershoff qui raconte l’histoire de la transformation du peintre Einar Wegener (Eddie Redmayne). The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

Une inscription par mail ou par tel (contact@femmesentreelles.fr/06 83 05 35 08) ou auprès de Sonia est souhaitable. Alors à très vite, pour cette projection.

. Il était né Einar Wegener au Danemark, en 1882, et fut l’un des premiers hommes à devenir femme, sous le nom de Lili Elbe, après une opération dite aujourd’hui de « réassignation sexuelle ». Avant d’en arriver là, Einar dut échapper à des médecins prêts à le lobotomiser pour guérir sa « perversion » ou à le faire enfermer chez les fous… Les moeurs médicales et la morale d’hier ne sont pourtant pas le sujet de cette reconstitution. Soucieux de favoriser l’opti­misme, le réalisateur du Discours d’un roi (2010) fait de cette histoire vraie, où la douleur eut certainement plus que sa part, un hymne au courage d’être soi-même. Le film s’ouvre sur l’évocation, source : Télérama, 2016.

Articles de presse : Première, le 04/11/2018 à 14:30 par Elodie Bardinet : cliquer ici

Les séances Ciné-FEE de Palou

Ce jeudi 1er avril 2021, projection du film PRIDE (2014), film britannique de Matthew Warchus Avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Paddy Considine

Synopsys : Eté 1984 – Margaret Thatcher est au pouvoir et l’Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève . Bande annonce : ici

Critique Cinéma teaser : De ce fait méconnu, Warchus (et son scénariste Stephen Beresford, dont il faut saluer la plume) tire une cartographie de la solidarité en temps de crise profonde et, sans nier la dimension très noire de son tableau, offre un film positif et galvanisant.

Port du masque et gestes barrière seront respectés lors de la projection du film. Merci de vous inscrire obligatoirement par mail ou par tel (contact@femmesentreelles.fr/06 83 05 35 08) car nous limitons le nombre de personnes inscrites à 6.

Le jeudi 18 Mars à 14h, projection du film Est-Ouest (1999), film français de Richard Wargnier co-produit avec la Russie, la Bulgarie et l’Espagne avec Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve et Oleg Menchikov. Scénario co-écrit par  : Rustam Ibragimbekov, Sergueï Bodrov, Louis Gardel et Régis Wargnier.

De la révolution Bolchevique au Stalinisme, dictatures au singulier pluriel sous leurs diverses formes….

Synospys :En juin 1946, Staline propose à tous les ressortissants russes qui ont fui la révolution bolchevique de 1917 et qui se sont réfugiés à l’Ouest de revenir s’établir en URSS. Comme beaucoup d’autres citoyens installés en France, Alexeï Golovine, un médecin, répond favorablement à cet appel et décide de rejoindre sa terre natale avec son épouse française, Marie et leur fils, Serioja. Mais dès son arrivée à Kiev, en Ukraine, le couple réalise qu’il est pris au piège. Alexeï et Marie doivent désormais faire face à la réalité du régime communiste.

Port du masque et gestes barrière seront respectés lors de la projection du film. Merci de vous inscrire obligatoirement par mail ou par tel (contact@femmesentreelles.fr/06 83 05 35 08) car nous limitons le nombre de personnes inscrites à 6.

 

Le Jeudi 4 Mars 2021 au local à 14h , Projection du film américain en VO sous-titré français  “The gymnast”,(2006)  film de Ned Farr avec Allison Mackie, Mam Smith, Stef Tovar

Synopsys: Ancienne gymnaste devenue masseuse, Jane Hawkins, la quarantaine, regrette sa vie de championne olympique et… sa liberté. Coincée entre un mari qui la délaisse et une envie d’enfant qui ne se concrétise pas, elle va se remettre en quête de sensations. Au hasard d’une visite dans un gymnase, elle remettra sa vie en question avec  un rôle d’acrobate. Une mystérieuse sino-américaine est aussi de l’aventure. Forcées de s’entraîner seules, les deux femmes se rapprochent, dans un ballet aérien très physique et sensuel.  Jane devra choisir entre son mari,  et Serena, dont elle est follement amoureuse…

Le dimanche 21 Février 2021 au local à 14h, projection du film ‘Deux”.

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer… 

Première séance en 2021  mercredi 3 Février 2021 au local à 14h. Palou nous propose une rencontre Ciné FEE au local autour du film “désobéissance”. Premier film britannico-américano-irlandais de Sebastián Lelio avec Rachel McAdams et Rachel Weisz, paru sur les écrans en 2017.

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Elle y revoit deux amis d’enfance, et trouble la paux de cette communauté très traditionnelle. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu’elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu’elle éprouve à son égard…Un drame sentimental d’une grande finesse et profondément bienveillant.

La bande annonce : c’est ici

Quelques critiques pour en savoir plus

Le Figaro : Ronit Krushka (Rachel Weisz) est photographe à New York. Quand elle apprend la mort de son père, un rabbin respecté d’une communauté juive orthodoxe de Londres, elle prend un avion pour assister aux obsèques. L’accueil est froid. La fille du rabbin a coupé les ponts avec son quartier natal pour mener une vie libre, loin de la foi et de la Torah. Seuls Dovid et Esti, ses amis d’enfance, aujourd’hui mari et femme, se montrent bienveillants et l’hébergent. Ronit et Esti redécouvrent alors les sentiments amoureux qu’elles éprouvaient l’une pour l’autre. Lelio filme ce mélo lesbien sans la crudité d’un Kechiche (La Vie d’Adèle) ni l’élégance d’un Todd Haynes (Carol) mais avec toute la finesse psychologique qu’on lui connaît depuis Gloria.

Le Monde :« Désobéissance » : la rebelle et l’exilée”,Sebastian Lelio dirige Rachel McAdams et Rachel Weisz dans le labyrinthe d’une communauté juive orthodoxe londonienne. La suite de l’article, c’est

Echanges avec Rachel McAdams sur désobéissance : c’est

Laisser un commentaire