Journées du 8 Mars ‘Gender troubles : the butches’ le 17 Mars 2023, 18h30 à la MIR

Journées du 8 Mars le 17 Mars 2023 à 18h30 à la MIR : ‘Gender troubles : the butches’, sur une une proposition de Marijane, FEE diffusera le documentaire réalisé par Lisa Plourde suivi d’un débat. Ce documentaire, présenté à Cineffable en 2016, repose sur l’interview de plusieurs lesbiennes américaines s’assumant, voire se revendiquant comme butches, terme anglais désignant des lesbiennes d’apparence très masculine.

Ces témoignages interrogent les stéréotypes de genre qui semblent bien ancrés autant dans la société hétérosexuelle que dans les milieux homosexuels. « L’obligation de féminité est particulièrement discriminante pour les lesbiennes ayant une allure masculine, les butches, souvent méchamment appelées ‘ camionneuses ‘. Elles ont vécu l’enfer dans les années 1950, ces années Dior très régressives qui consacrèrent l’ultra-féminité ». Source : [Christine Bard, Ce que soulève la jupe : Identités, transgressions, résistances, éd. Autrement, 2010, chap. 1].

Lisa Plourde a étudié à l’Université de Berkeley en Californie. Etant elle-même une lesbienne butch, elle connaît bien cette expérience et a choisi de filmer ses amies afin de livrer un point de vue personnel sur la vie des butchs. Elle a souhaité dresser un portrait réaliste de leur défis et accomplissements.

Un débat sera organisé sur ce thème à l’issue de la projection. Voici un extrait de ce documentaire : cliquer ici

Ce thème a été précédemment abordé au sein de l’association au travers de la lecture du livre de Leslie Feinberg , ‘Stone, butch blues’

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 . De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité.

Edition de Stone Butch Blues, libre de droits et disponible intégralement en anglais) en ligne. L’’édition en ligne (à télécharger ou à lire directement en ligne) de Stone Butch Blues ! A télecharger chapitre par chapitre en version française

Laisser un commentaire