[FEE] Atelier lecture 23 Avril 2022, 19h au local avec “Danser avec le Diable”, de Maud Tabachnik

Atelier lecture le 23 Avril 2022 à 19 h au local : nos écoutes sur France Inter nous ont conduit à échanger sur Maud Tabachnik à l’occasion de la sortie de son dernier livre, les faisceaux de la peur. Fabienne E nous propose de nous pencher sur un de ses ouvrages, Danser avec le diable” qu’elle nous présentera lors de cet atelier. De la folie urbaine ordinaire aux spectres de l’Histoire soviétique et ses tragédies, un suspense aussi musclé que vertigineux de Maud Tabachnik, la plus américaine des auteurs français de polar. Bonne lecture à toutes !!! Atelier en auberge espagnole, comme d’hab.

Synopsis : Lancé dans la traque d’un insaisissable psychopathe, le lieutenant Boris Berezovsky se retrouve pris au piège de son passé. Ou plutôt du passé de son père Vladimir, un juif russe échappé de l’enfer stalinien et devenu citoyen américain, qui se dit menacé par des services secrets étrangers. Boris découvre alors avec stupeur que Vladimir entretenait d’excellentes relations avec la bête noire de Poutine, son neveu Boris Berezovsky (homonyme de son fils), le célèbre oligarque, prétendument « suicidé » à Londres.Tandis que le meurtrier continue de sévir en toute impunité, Boris se plonge dans sa propre histoire, cherchant qui, de la mafia russe locale, du MI5 ou du FSB cherche à liquider son père.

L’auteure Maud Tabachnik, ouvertement lesbienne, est née à Paris en 1938. Elle est d’abord kinésithérapeute. Son premier roman, La Vie à fleur de terre est publié en 1991. Elle poursuit son œuvre, de polars en thrillers, qu’elle conçoit comme une chronique sociale. Plusieurs de ses romans se déroulent aux Etats-Unis, animés par le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste Sandra Khan.

Atelier lecture le samedi 12 Mars à 19h au local avec “Passing Strange” de Ellen Klages : Muriel W nous propose de partir de l’autre côté de l’Atlantique avec “Passing Strange” de Ellen Klages, livre paru en 2021 sous différentes éditions. Atelier en auberge espagnole comme d’habitude. pass sanitaire ou test obligatoire. Bonne lecture !!!

Disponible en poche à la Fnac en version française Traduction Eric Holstein , en version éléctronique, disponible en anglais et Français.

Le cadre de Passing Strange: San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

Un extrait est dispo ici, des critiques ici et

A propos de l’auteure : Ellen Klages est une autrice américaine d’imaginaire qui vit à San Francisco. Passing Strange, a été finaliste du prix Nebula avant de remporter les World, British Fantasy et Gaylactic Spectrum Award 2018. Elle parle son livre Passing strange, c’est juste.

Atelier Lecture 29 Janvier 2022 à 19h au local: Pour notre premier atelier lecture de l’année 2022, Fabienne L nous propose le roman de Clara Dupont-Monod, “S’adapter” paru en 2021 aux éditions Stock. Atelier animé par Véro M. Nous échangeons autour de notre lecture de cet ouvrage et poursuivons par un petit repas en auberge espagnole partagé au local. Bonne lecture à toutes !!

Synopsis : “C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées…. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux”. Source : Cultura

Clara Dupont-Monod est née à Paris en 1973. Après le lycée, elle intègre le lycée de Fénelon en hypokhâgne et en khâgne mais échoue au concours de l’ENS. Elle s’inscrit à La Sorbonne en licence de lettres modernes et se trouve une passion pour l’ancien français. Parallèlement à ses études, Clara Dupont-Monod s’intéresse au journalisme. Elle décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer à son nouveau métier dans les pages du Cosmopolitan puis celles de Marianne. Son frère, handicapé, a seulement 10 ans lorsqu’il décède. Cette épreuve marquera son écriture au travers de plusieurs romans, Eova Luciole; Nestor rend les armes, Le corps froid, Histoire d’une prostituée, ….. S‘adapter est récompensé par trois prix en 2021 : le prix Femina, le prix Landerneau des lecteurs et le prix Goncourt des Lycéens.

Atelier lecture le 26 novembre 2021 à 19h au local,  “Rupture(s)”  de Claire Marin, sera l’ouvrage du prochain atelier sur une proposition de Isa S. Claire Marin philosophe et écrivaine, décline le thème de la rupture sous diverses facettes avec une analyse très accessible et vulgarisatrice. Pour la philosophe , ‘nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites‘… Livre en poche. A vos lectures, atelier en auberge espagnole comme d’habitude.

Rupture(s) est publié en 2019, un article dans libération qui retranscrit bien les questionnements de cet ouvrage dans notre société, notre moi, notre surmoi : c’est ici. Plusieurs interventions de Claire Marin sont disponibles ici et .

L’auteure Claire Marin , docteure en philosophie, est écrivaine et enseignante de philosophie française, elle est membre du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’école normale d’Ulm. Claire Marin traverse l’expérience de la maladie et voit sa vie basculer dans la douleur. Cette épreuve infuse sa pratique de la philosophie qui se tourne vers le corps, ses désirs et ses affects…. Elle a écrit plusieurs ouvrages, “l’épreuve de soi”(2003), “le virus dans la cité” (2020), “vivre autrement” (2021), “mon corps est-il à moi (2020)”

Premier atelier lecture orienté BD, le 8 Octobre 2021 à 19h au local, avec une sélection de 3 BDs : “Tant pis pour l’amour. Où comment j’ai survécu à un manipulateur?” de Sophie Lambda. Woman World de Aminder Dhaliwal et “Fun Home” de Alison Bechdel.

Les 3 BDs sont disponibles à FEE. Possibilité de les réserver auprès de FEE pour une durée de 1 semaine max. Merci de réserver par tel ou par mail. Les BDs seront attribuées par ordre de réservation. L’atelier sera suivi d’un repas en auberge espagnole comme à l’habitude. Alors, à vos lectures et au plaisir de se retrouver.

Quelques infos sur ces BDs

Tant pis pour l’amour…., un extrait, cliquer ici.

Woman World, qq infos, cliquer là.

“Fun Home”, qq infos juste là

Pour nos lectures estivales et notre prochain atelier lecture le 20 Aout 2021, Muriel W et Véro M proposent le livre de Maryse Condé, ‘Moi Tituba sorcière…”, Cet atelier se déroulera aux étangs d’Apigné à 18h et nous poursuivrons par un pique-nique du soir en auberge espagnole.

Lieu de rendez-vous : au niveau de la brasserie. Si mauvais temps, l’atelier se déroulera au local à 19h, nous vous informerons si changement. Bonne lecture à toutes.

Moi, Tituba, sorcière… est un roman historique paru en 1986 par lequel Maryse Condé retrace l’histoire de Tituba, personnage historique qui joua un rôle important dans le procès des sorcières de Salem, à la fin du XVIIe siècle.

Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves. source : Livres à lire, lien internet.

L’auteure, Maryse Condé, née Marise Boucolon le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une journaliste, professeure de littérature et écrivaine d’expression française, « guadeloupéenne indépendantiste » ainsi qu’elle l’a toujours revendiqué1,2,3. Elle est l’autrice d’une œuvre conséquente de renommée mondiale. Elle est surtout connue pour Ségou (1984-1985), roman historique en deux tomes qui, à travers le destin de trois frères,retrace la chute du royaume bambara de Ségou et son roman Moi, Tituba sorcière…, un récit d’esclave dont la version anglaise est accompagnée d’une préface d’Angela Davis5

Critiques et pour en savoir plus : Une critique de “Textualités” très complète : cliquer ici/ Le Monde : un article, cliquer ici / Livres à lire, lien internet

Le prochain Atelier sera dédié au livre “L’inconnu de la poste” de Florence Aubenas, son dernier livre paru en février 2021 est à la frontière de la fiction et d’un travail journalistique. Cet atelier se tiendra au local le samedi 11 juin 2021 à 19h, compte tenu de l’évolution des règles sanitaires et du couvre-feu à 23h. Nous achèvererons cet échange littéraire par une auberge espagnole. 1 exemplaire du livre circule, contactez contact@femmesentreelles.fr ou véro M. Bonne lecture à toutes.

L’histoire : “L’inconnu de la Poste” est une minutieuse enquête sur un crime réel et mystérieux mettant en scène un acteur marginalisé et une postière maniaco-dépressive, racontée comme un polar. Lire la suite ici

L’auteure : Florence Aubenas est née en 1961 à Bruxelles. Elle est pendant vingt ans journaliste à Libération, puis rejoint le Nouvel Observateur en 2006. En tant que Grand Reporter, elle travaillé au Kosovo, au Rwanda, en Afghanistan et en Irak, où elle est retenue comme otage pendant plusieurs mois. Florence Aubenas explore dans cet ouvrage, le “Nouveau journalisme”, genre baptisé par Tom Wolfe par “investigation artistique”. Ce nouveau genre littéraire conjugue rigueur journalistique et ambition littéraire. Florence Aubenas signe ce genre avec brio et talent

Le prochain atelier lecture animé par Véro M portera sur le livre “le Bouddha de Banlieue” de Hanif Kureishi sur une idée de Isabelle D. Cet atelier se fera en réunion zoom. le lien sera envoyé par mail.

The Buddha of Suburbia est le premier roman écrit par Hanif Kureishi et paru en 1990. Il a obtenu le prix Costa dans la catégorie « meilleur premier roman ». L’œuvre a fait l’objet d’une adaptation à la télévision en 1993 sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes produite par la BBC.

L’œuvre d’Hanif Kureishi porte sur des thèmes de société de l’Angleterre des années 70, sur la jeunesse britannique, la culture pop et l’émergence du mouvement punk, la place de l’Angleterre et de Londres, les tensions raciales, etc.

Le Bouddha de banlieue se présente comme un récit semi-autobiographique

Résumé : Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d’intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu’au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre…

Roman d’éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l’Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie. source : https://www.ombres-blanches.fr/litterature/litterature-anglo-saxone

Le prochain atelier portera sur le livre Le génie lesbien” de Alice Coffin présenté par Catherine A.

Compte tenu du couvre-feu, nous proposons cet atelier samedi 27 Février 2021 à 14h au local dans le respect des gestes barrière. Merci de vous inscrire par mail ou auprès de Véro M pour estimer le nombre de personnes potentiellement présentes au local. Un exemplaire circule, contactez Vero M. Bonne lecture !!! et au plaisir d’echanger sur cet essai. Prenez soin de vous.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien  est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat
.

Alice Coffin est journaliste et membre de l’association La Barbe. Alice Coffin sur France Inter ; C’est ici

Un extrait est là

Article : “Alice Coffin, le “génie lesbien” et la misandrie, mais pourquoi tant de haine ?” c’est

Laisser un commentaire