[FEE] Atelier lecture le 17 Avril 2021 à 14h au local

Le prochain atelier lecture animé par Véro M portera sur le livre “le Bouddha de Banlieue” de Hanif Kureishi sur une idée de Isabelle D. Cet atelier se fera en réunion zoom. le lien sera envoyé par mail.

The Buddha of Suburbia est le premier roman écrit par Hanif Kureishi et paru en 1990. Il a obtenu le prix Costa dans la catégorie « meilleur premier roman ». L’œuvre a fait l’objet d’une adaptation à la télévision en 1993 sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes produite par la BBC.

L’œuvre d’Hanif Kureishi porte sur des thèmes de société de l’Angleterre des années 70, sur la jeunesse britannique, la culture pop et l’émergence du mouvement punk, la place de l’Angleterre et de Londres, les tensions raciales, etc.

Le Bouddha de banlieue se présente comme un récit semi-autobiographique

Résumé : Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d’intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu’au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre…

Roman d’éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l’Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie. source : https://www.ombres-blanches.fr/litterature/litterature-anglo-saxone

Le prochain atelier portera sur le livre Le génie lesbien” de Alice Coffin présenté par Catherine A.

Compte tenu du couvre-feu, nous proposons cet atelier samedi 27 Février 2021 à 14h au local dans le respect des gestes barrière. Merci de vous inscrire par mail ou auprès de Véro M pour estimer le nombre de personnes potentiellement présentes au local. Un exemplaire circule, contactez Vero M. Bonne lecture !!! et au plaisir d’echanger sur cet essai. Prenez soin de vous.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien  est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat
.

Alice Coffin est journaliste et membre de l’association La Barbe. Alice Coffin sur France Inter ; C’est ici

Un extrait est là

Article : “Alice Coffin, le “génie lesbien” et la misandrie, mais pourquoi tant de haine ?” c’est

Laisser un commentaire