Films en salles …Sélections (Mises à jour régulières)

Sacha, héroïne dans Petite Fille, film réalisé par Sébastien Lifshitz. Synopsis : Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans

Cette semaine sort dans les salles « Vita & Virginia », un drame romantique racontant la liaison de Virginia Woolf avec Vita Sackville-West au début des années 1920. Deux auteures en avance sur leur temps et à qui la réalisatrice Chanya Button a voulu rendre hommage.

Rocketman
Biopic sur Elton John, sortie le 29 mai
 
Just Charlie
Film anglais, sortie le 15 mai…
 
Charlie, 15 ans, promis à un bel avenir dans le football, a les faveurs de son père qui espère le voir intégrer une grande équipe de foot. Mais Charlie va révéler un secret qui fera basculer tout son univers familial. Il ne supporte plus le corps de garçon dans lequel il se sent enfermé
 
Coming out
Sortie le 1er mai
Un panorama de garçons et filles à travers le monde, qui annoncent leur homosexualité ou leur changement de sexe à leur famille, sur leur ordinateur.
Boy Erased.
Sortie le 27 mars.
L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.
 Les crevettes pailletées.
Sortie le 9 mai.
Nombreuses avant-premières dans tout l’ouest…
Dont le 28 mars au Gaumont Rennes avec l’équipe du film…
Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.
Carol
le 14 Février 2019 à 20h15 Arvor- Rennes dans le cadre des jeudis du clair obscur
De Todd Haynes Grande Bretagne / Etats Unis – 2016 (2h) VO STF
Avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond.  -En partenariat avec l’ISKIS et  le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, suivi d’une rencontre. Pour fêter la fin du festival Travelling
 

Colette

Sortie le 16 janvier 2019.

Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme.

 
 
Les invisibles

Sortie le 9 janvier 2019
Un livre, un film sur les femmes SDF avec Corinne Masiero,plus engagée que jamais…
Elles sont des dizaines, passées par la rue, la violence, la prison, accueillies dans un centre de jour pour femmes SDF, qu’une mairie du Nord va bientôt fermer. Leur résilience, leur combat uni aux travailleuses sociales, est la trame du film “Les Invisibles” de Louis-Julien Petit, ode poignante et lumineuse aux “résistantes modernes”.
 

The Happy Prince

Sortie le 19 décembre 2018

Le récit de la déchéance d’Oscar Wilde condamné pour homosexualité…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Carmen & Lola
Sortie 14 Novembre 2018

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

 
BohemianRhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
 
 

Girl

film belge réalisé par Lukas Dhont
Octobre 2018
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

 

RAFIKi

Septembre 2018

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

● Come as you are de Desiree Akhavan.
En Pennsylvanie dans les années 90, une adolescente est surprise en train de faire l’amour avec sa meilleure amie dans une voiture. Montrée du doigt, la fautive est placée à God’s Promise, un centre de rééducation isolé dans les Rocheuses, pour retrouver le droit chemin. À travers son héroïne, magnifiquement interprétée par Chloë Grace Moretz, la cinéaste offre un hymne à la liberté et à l’identité, en maniant à merveille l’ironie contre les conventions.
♦Un couteaudanslecœur
Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

Désobéissance.
Film de Sebastián Lelio, sortie le 13 juin 2018
Avec Rachel McAdams, Rachel Weisz, Alessandro Nivola
Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu’elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu’elle éprouve à son égard…

Plaire, Aimer et Courir vite de Christophe Honoré

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes
Avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès

Call me by your name a remporté l’Oscar du meilleur scénario dans la catégorie adaptation lors de la 90e soirée des Oscars qui s’est déroulée cette nuit à Los Angeles. L’adaptation est signée de James Ivory (Retour à Howard’s end, Les vestiges du jour) qui devient l’oscarisé le plus âgé (89 ans). Cette histoire d’un premier amour de jeunesse durant un été de 1983 en Italie, réalisée par l’italien Luca Guadagnino, était nommée quatre fois. Grasset vient de rééditer début février le roman, Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman, publié en 2008 à l’Olivier sous le titre Plus tard ou jamais. L’auteur apparaît durant une séquence dans le film, dans le rôle de Mounir.

“Seule la terre”

Ce premier film, primé à Sundance, à Dinard et à Saint-Jean-de-Luz, évoque « Le secret de Brokeback Mountain » par sa sensibilité.

« Seule la terre » raconte avant tout une belle histoire d’amour dans le Yorkshire sauvage.

“Chavela Vargas”: la vie tempétueuse de la mythique chanteuse mexicaine.
Documentaire en salles.

Interprète exceptionnelle, alcoolique au dernier degré, homosexuelle, séductrice, irréductible, marginale, authentique : la vie tumultueuse de la chanteuse Chavela Vargas, vénérée en Amérique latine et en Espagne, est retracée dans un film-documentaire sorti en novembre.

Battle of the sexes

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis.

C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Sortie de 2 films adaptés de succès de librairie.

“Nos années folles” adaptés de la BD “mauvais genre”

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

Marvin” d’Anne Fontaine adapté du livre “En finir avec Eddy Bellegueule”

MARVIN | Bande-annonce du film d’Anne Fontaine

Anne Fontaine a choisi de délocaliser l’histoire dans les Vosges et de renommer le héros, qui devient Marvin Bijou et donne son nom au titre du film, se positionnant ainsi dans le cadre plus confortable de la totale fiction. Elle a aussi choisi d’aller au-delà du roman, qui ne retraçait que l’enfance du héros jusqu’à sa fuite lors de son entrée au lycée, pour le suivre jusqu’à ses 23 ans, alors qu’une pièce de théâtre dans laquelle Marvin raconte sa vie remporte un vif succès. On peut donc envisager que Marvin s’attachera à retranscrire à l’écran l’onde de choc qu’à provoqué le livre d’Edouard Louis dans sa famille. Cependant, dans une interview accordée à Vosges matin, Anne Fontaine semble révéler qu’elle se dirige vers un film plus consensuel que le roman dont il est tiré, et qui va avant tout s’attacher à montrer comment Marvin a réussi à se reconstruire à travers la culture et les arts.

120 battements par minute.

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Petite amie.
Tout comme son titre ou son ouverture, le premier long-métrage de la réalisatrice israélienne Michal Vinik offre une apparence trompeuse. Sous couvert de filmer une romance lesbienne adolescente, Petite Amie nous montre jusqu’où peuvent se nicher les rapports de pouvoir d’une société militarisée et très hiérarchisée.

Rara

 Sara aime les garçons, bien qu’elles les trouvent bêtes le plus souvent. Elle a aussi une amie à qui elle dit tout, mais elle lui cache aussi des choses. Sara est une petite fille au seuil de l’adolescence qui pense qu’elle mène la vie normale d’une fille à son âge. Ce n’est pas l’avis de son père, ni de son entourage. En cause, le fait que sa mère Paula – chez qui vivent les deux enfants – vit avec une femme et non un homme. À la suite d’une petite dispute futile avec sa mère, Sara quitte la maison pour aller vers son père. Ce dernier saute sur l’occasion pour tenter de récupérer ses filles.

Une femme fantastique

Pour son anniversaire, Orlando a prévu d’emmener Marina, sa jeune compagne transgenre, aux chutes Iguazú, l’une des plus grandes merveilles naturelles située entre l’Argentine et le Brésil. Malgré leur différence d’âge, leur amour est sincère. Mais une nuit, Orlando a un malaise et meurt quelques heures plus tard. Le monde de Marina s’effondre. La police va même jusqu’à la soupçonner de meutre et l’inspectrice des moeurs n’hésite pas à la soumettre à une visite médicale humiliante. La famillle du défunt veut à tout prix chasser Marina de l’appartement qu’elle occupait avec Orlando et l’empêcher d’assister aux obsèques…
Tom of Finland  : portrait d’un héros de la libération gay.

Après avoir vécu dans la campagne finalandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité, Touko Laaksonen a été soldat pendant la seconde guerre mondiale. Lors d’une embuscade, il tue un bel officier russe, ce qui lui laisse un fort sentiment de culpabilité. Après la guerre, il travaille comme graphiste aux côtés de sa soeur Kaija. A ses heures perdues, il se met à dessiner sa vision fantasmée de soldats, fermiers, bûcherons, et bikers. En Finlande, même si l’homosexualité est, à l’époque, toujours considérée comme un crime, il essaie de vivre la sienne pleinement. Son compagnon, un danseur, l’encourage à montrer ses dessins pour les publier…

Lola pater

A la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…

Laisser un commentaire