[FEE] : Atelier lecture le 25 Septembre 2020 à 19h30 au local “Stone Butch Blues”

Le 25 Septembre 2020  à 19h30 Atelier lecture autour de Stone Butch Blues . Soirée en auberge espagnole comme d’habitude. Bonne lecture à toutes.

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité.

Leslie Feinberg s’est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman, en 1993. Décédé·e en 2014 après des années de maladie, iel nous a offert avant de partir une toute nouvelle édition de Stone Butch Blues, libre de droits et disponible intégralement (en anglais) en ligne

Atelier lecture le 9 Juillet 2020 à 19h15 autour de Aline Kiner avec  “La nuit des béguines”. Atelier qui se tiendra au local suite au  déconfinement Soirée en auberge espagnole comme à l’habitude.

Bonne lecture,

Livre dispo en version numérique et enlibrairies (11 €). 2 exemplaires circulent. Demander à  Vero M pour disposer d’un exemplaire.

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble… Les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l’arrivée d’une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d’un inquiétant franciscain…  Alors que le spectre de l’hérésie hante le royaume, qu’on s’acharne contre les Templiers et qu’en place de Grève on brûle l’une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.

Aline Kiner (1959-2019) :Rédactrice en chef des hors-séries du magazine Sciences et Avenir, passionnée par l’histoire, et en particulier le Moyen Âge, elle publie en 2004 aux Presses de la Renaissance La Cathédrale, livre de pierre. Aux éditions Liana Levi, elle est l’auteur de trois romans: Le Jeu du pendu (2011) et La Vie sur le fil (2014) et La Nuit des béguines (2017).

Un extrait est disponible ici

2 Responses to [FEE] : Atelier lecture le 25 Septembre 2020 à 19h30 au local “Stone Butch Blues”

Laisser un commentaire