Films en salles …Sélection…

Sortie de 2 films adaptés de succès de librairie.
« Nos années folles » adaptés de la BD « mauvais genre »

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

 

 

 

 

 

 

« Marvin » d’Anne Fontaine adapté du livre « En finir avec Eddy Bellegueule »

MARVIN | Anne Fontaine adapte « En finir avec Eddy Bellegueule »

Anne Fontaine a choisi de délocaliser l’histoire dans les Vosges et de renommer le héros, qui devient Marvin Bijou et donne son nom au titre du film, se positionnant ainsi dans le cadre plus confortable de la totale fiction. Elle a aussi choisi d’aller au-delà du roman, qui ne retraçait que l’enfance du héros jusqu’à sa fuite lors de son entrée au lycée, pour le suivre jusqu’à ses 23 ans, alors qu’une pièce de théâtre dans laquelle Marvin raconte sa vie remporte un vif succès. On peut donc envisager que Marvin s’attachera à retranscrire à l’écran l’onde de choc qu’à provoqué le livre d’Edouard Louis dans sa famille. Cependant, dans une interview accordée à Vosges matin, Anne Fontaine semble révéler qu’elle se dirige vers un film plus consensuel que le roman dont il est tiré, et qui va avant tout s’attacher à montrer comment Marvin a réussi à se reconstruire à travers la culture et les arts.

120 battements par minute.

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

 

Petite amie.
Tout comme son titre ou son ouverture, le premier long-métrage de la réalisatrice israélienne Michal Vinik offre une apparence trompeuse. Sous couvert de filmer une romance lesbienne adolescente, Petite Amie nous montre jusqu’où peuvent se nicher les rapports de pouvoir d’une société militarisée et très hiérarchisée.

Rara

 Sara aime les garçons, bien qu’elles les trouvent bêtes le plus souvent. Elle a aussi une amie à qui elle dit tout, mais elle lui cache aussi des choses. Sara est une petite fille au seuil de l’adolescence qui pense qu’elle mène la vie normale d’une fille à son âge. Ce n’est pas l’avis de son père, ni de son entourage. En cause, le fait que sa mère Paula – chez qui vivent les deux enfants – vit avec une femme et non un homme. À la suite d’une petite dispute futile avec sa mère, Sara quitte la maison pour aller vers son père. Ce dernier saute sur l’occasion pour tenter de récupérer ses filles.

Une femme fantastique

Pour son anniversaire, Orlando a prévu d’emmener Marina, sa jeune compagne transgenre, aux chutes Iguazú, l’une des plus grandes merveilles naturelles située entre l’Argentine et le Brésil. Malgré leur différence d’âge, leur amour est sincère. Mais une nuit, Orlando a un malaise et meurt quelques heures plus tard. Le monde de Marina s’effondre. La police va même jusqu’à la soupçonner de meutre et l’inspectrice des moeurs n’hésite pas à la soumettre à une visite médicale humiliante. La famillle du défunt veut à tout prix chasser Marina de l’appartement qu’elle occupait avec Orlando et l’empêcher d’assister aux obsèques…
Tom of Finland  : portrait d’un héros de la libération gay.

Après avoir vécu dans la campagne finalandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité, Touko Laaksonen a été soldat pendant la seconde guerre mondiale. Lors d’une embuscade, il tue un bel officier russe, ce qui lui laisse un fort sentiment de culpabilité. Après la guerre, il travaille comme graphiste aux côtés de sa soeur Kaija. A ses heures perdues, il se met à dessiner sa vision fantasmée de soldats, fermiers, bûcherons, et bikers. En Finlande, même si l’homosexualité est, à l’époque, toujours considérée comme un crime, il essaie de vivre la sienne pleinement. Son compagnon, un danseur, l’encourage à montrer ses dessins pour les publier…

Lola pater

A la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…

Laisser un commentaire